Pourquoi les voitures Aroutcheff suscitent-elles tant d’engouement ?

L’univers des collectionneurs de voitures miniatures est vaste. Cependant, il y a des véhicules qui se distinguent par leur charme. Il s’agit des voitures Aroutcheff. Pourquoi les automobiles Aroutcheff sont-elles si plébiscitées ?

Quelles sont l’histoire et la réputation des voitures Aroutcheff ?

L’histoire des véhicules Aroutcheff commence avec un passionné par l’automobile et l’art en 1960. Il s’agit du Belge Michel Aroutcheff. À cette époque, encore sculpteur, il décide de combiner ses deux passions. C’est ainsi qu’il lance la création des voitures miniaturisées en bois de hêtre. 

Il accordait de l’importance aux petits détails que chaque modèle Aroutcheff était une œuvre d’art. Il n’a pas fallu longtemps avant que le nom Aroutcheff ne devienne synonyme de qualité et d’authenticité. 

Parmi les modèles les plus emblématiques produits par Aroutcheff, il y a une panoplie de véhicules de sport légendaires comme :

  • la Ferrari 250 GTO ;
  • la Bugatti Type 35 ;
  • la Porsche 911, etc. 

Chaque modèle était une pièce unique qui témoignait de la passion et du savoir-faire d’Aroutcheff. Aujourd’hui, plusieurs boutiques comme sur auctionlab proposent des voitures de cette grande maison.

La valeur croissante sur le marché de la collection

L’une des raisons pour lesquelles les voitures Aroutcheff suscitent un tel engouement réside dans leur valeur croissante sur le marché de la collection. En réalité, ces miniatures en bois rares sont au fil des années considérées comme des pépites d’or.

Les modèles les plus rares d’Aroutcheff sont disputés par les collectionneurs de partout dans le monde. C’est d’ailleurs pourquoi les prix aux enchères atteignent généralement des sommets impressionnants. Par ailleurs, la valeur des véhicules Aroutcheff dépend d’une multitude de facteurs. Il y a : 

  • l’âge ;
  • la rareté du modèle ;
  • l’état de conservation ;
  • la présence de l’emballage d’origine. 

Sur le marché de la collection, les véhicules Aroutcheff les plus recherchés sont ceux basés sur des modèles de voitures de sport de grande envergure.

Pourquoi considérer l’authenticité et la provenance ?

L’authenticité est un aspect indispensable lorsqu’il s’agit d’acheter des voitures Aroutcheff. Pour éviter des cas d’escroqueries, il est important de privilégier des vendeurs de confiance ou de collectionneurs réputés. 

Les véhicules Aroutcheff authentiques sont souvent marqués d’une signature ou d’une plaque de l’artiste. De même, ils sont accompagnés de certificats d’authenticité.

La provenance des automobiles est un autre facteur à prendre en compte. Connaître la provenance d’un véhicule Aroutcheff peut l’authentifier et l’apporter de la valeur. 

Quelques conseils pour entretenir et conserver les voitures Aroutcheff

Pour profiter pleinement des voitures Aroutcheff, il faut les entretenir. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

  • Avoir un expert mécanicien automobile.
  • Ne jamais rater les rendez-vous d’entretien.
  • Opter toujours pour des produits de qualité.
  • Garder le véhicule dans les bonnes conditions.

Ainsi, la voiture sera toujours en bon état et vous pourrez en toute tranquillité la conduire.